Développer la notion de temps au premier cycle du primaire par l’écriture de récits de vie familiaux
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans la grille-horaire du premier cycle du primaire, aucun temps n’est accordé à l’enseignement ou à l’évaluation de l’univers social (Éditeur officiel du Québec, 2022). Cette matière se trouve donc souvent reléguée au second plan au profit des matières évaluées comme le français, compromettant ainsi la maîtrise de la notion de temps. Le récit revêtant un aspect temporel important (par les relations causales entre autres), nous avons mis sur pied un dispositif didactique dans lequel des élèves de 2e année du primaire devaient écrire le récit de vie d’un membre âge de leur famille. Cette conférence vise à rendre compte de l’expérimentation de ce dispositif mené sous forme de recherche-action. Précisons que les différentes étapes de notre dispositif ont été inspirées de Stan et al. (2021) avec des élèves de la 4e à la 6e année. Nous présenterons dans un premier temps le contexte de réalisation et le déroulement de notre dispositif didactique ainsi que des exemples de productions d’élèves. Dans un deuxième temps, nous exposerons les résultats préliminaires des entrevues avec l’enseignante participante et les élèves ainsi que des récits produits par ces derniers.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Anne-Marie Paquet est étudiante à la maîtrise en didactique de l'histoire à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval sous la direction de la professeure Catinca Stan.
Séance
C-J512
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 4