Métavers : un monde parallèle à découvrir

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le métavers est un monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines. Cela veut dire qu'il y sera possible de travailler, de jouer, de voyager, de communiquer et d'apprendre de façon complètement virtuelle tout en conservant une sensation de présence tout à fait réaliste. La progression rapide de ces technologies et les nombreuses annonces médiatiques récentes soulèvent toutefois de nombreuses questions : qu'est-ce que le métavers, exactement ? Où en est la technologie actuelle et qu'est-il possible de faire avec ces univers virtuels ? La réalité rattrapera-t-elle la fiction et verrons-nous un jour un monde virtuel parallèle à la manière de l'Oasis de « Ready Player One » ? Dans cette conférence, nous démystifierons ensemble ce qu'est le métavers, de ses origines à sa forme actuelle. Nous traiterons notamment des technologies utilisées afin de créer un univers virtuel immersif qui permet de répliquer le monde réel de façon hyperréaliste. Nous discuterons également des promesses et des périls de ces technologies, dans le but montrer la pertinence de comprendre ce qu’est le métavers pour la communauté éducative. Et, qui sait, peut-être irons-nous également y faire un tour ?
Auteur.e.s
Jean-François Lalonde
Université Laval - Canada

Jean-François Lalonde, Ph.D., est professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval. Avant d’entamer sa carrière de professeur en 2013, il était chercheur post-doctoral chez Disney Research. Il a obtenu son doctorat en robotique à Carnegie Mellon University (Pittsburgh, É-U) en 2011. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection entre la vision par ordinateur, l’infographie, et l’apprentissage automatique. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les modèles physiques peuvent être combinés aux méthodes basées sur les données afin de pouvoir mieux interpréter, visualiser, et synthétiser le monde visuel. Ses travaux ont été disséminés par le biais de 70 articles scientifiques qui ont accumulé près de 4 500 citations. Il s’implique activement à transférer ses résultats de recherche vers l’industrie, comme le démontrent ses 8 brevets, ses collaborations avec des compagnies telles que Adobe et Meta, et son implication à titre de consultant scientifique pour plusieurs compagnies de haute technologie.

Séance
C-V303
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6