L’éthique de déploiement de solutions propulsées par l'IA en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Comme toutes les innovations qui ont amélioré les pratiques, réfléchir à la place que prend aujourd’hui l’IA en éducation est un processus des plus pertinent. Après plusieurs années à implanter des solutions en éducation impliquant de l’IA, nous avons toutefois remarqué une constante. Les craintes des professionnels sur le terrain s’orientent souvent autour des méprises, ou encore se basent sur ce que l’IA ne fait pas au lieu de regarder ce qu’elle fait concrètement. Sans surprise, c’est la peur que l’IA puisse remplacer un jour certains professionnels qui arrive en tête de liste. Mais avant même de parler d’être remplacé par une machine, une autre question d’ordre éthique devrait tous nous interpeller: y a-t-il actuellement des processus en éducation où l’humain fait les tâches d’une machine? Oui. Et cela fait tellement partis de notre paradigme actuel que nous ne le voyons plus. L’IA est sans conteste l’un des outils qui participent actuellement à une évolution en éducation. Si l’on regarde ce qui se fait concrètement aujourd’hui dans nos milieux, cette innovation permet déjà de libérer les professionnels de ces tâches «machinales» et leur redonner du temps pour faire ce pour quoi ils ont été formés : intervenir auprès des élèves et des étudiants.
Auteur.e.s
Louis-Raphael Tremblay
Optania - Canada

Enseignant au niveau secondaire, Louis-Raphaël fonde Optania en 2009, suite à ses travaux de maitrise en éducation de l’UQAC, appliqués à la métacognition. Au fil des années, il s'est entouré d'une équipe multidisciplinaire (développeurs, psychoéducateurs, psychologues, enseignants, etc.) afin de créer des technologies uniques au Canada, toutes propulsées par une intelligence artificielle contextualisée au domaine de l’éducation et de l’accompagnement de première ligne des apprenants. En 2016, les algorithmes imaginés par Louis-Raphaël permettent de remporter le prix de l’Excellence et celui de l’Innovation au Gala des OCTAS qui récompense l'excellence dans le domaine des technologies de l'information (TI) au Québec. En 2018, un autre prix OCTAS lui est décerné pour une adaptation de cette technologie au niveau du soutien des élèves victimes d’intimidation. Les technologies d’Optania sont maintenant déployées dans 65 Centres de services scolaires, ainsi que dans plusieurs établissements collégiaux du Québec.

Séance
C-V303
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6