Intelligence artificielle en éducation : Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
À entendre certains discours politiques, médiatiques et sociaux sur l’intelligence artificielle (IA), ses applications et les potentialités à l’éducation seraient révolutionnaires : personnalisation de l’apprentissage, apprentissage adaptatif, soutien en tout temps, aide à l’évaluation, identification des apprenants à risque, etc. (Popenici & Kerr, 2017). Pour fonctionner, l’IA reposent sur la collecte et le traitement de données provenant des établissements d’enseignement. Cela occasionne assurément des enjeux éthiques (Sewlyn, 2022) à propos des informations personnelles ou comportementales des apprenants ou encore, celles liées aux pratiques d’enseignement (évaluation, rétroaction, etc.). L’identification des apprenants à risque et la personnalisation de l’apprentissage soulèvent plusieurs questions. Par exemple, comment s’assurer que les données utilisées soient probantes? Comment arrimer les modèles générés par l’IA avec les données disponibles et les modèles scientifiques déjà existants, notamment ceux appuyés sur les données probantes en éducation? Alors que l’on sait que les IA n’ont pas une compréhension physique du monde (Bengio, 2019), on peut se demander comment les arrimer avec les connaissances scientifiques des dernières décennies portant sur la persévérance et la réussite. Lors de cette présentation, nous proposons de partager une réflexion critique autour de ces questions à partir de nos trajectoires respectives de pédagogue et de chercheur en sciences de l’éducation.
Auteur.e.s
Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur spécialiste en formation à distance (FAD), en technologie éducative et en enseignement supérieur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il détient un doctorat en technologique éducative, une maîtrise en FAD et un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage. Avant 2017, il a agi à titre de conseiller pédagogique en FAD à l’Université Laval où il a acquis une expérience pratique en lien avec la mise en place d’activités de FAD dans différents domaines disciplinaires. Pour de plus amples renseignements, consulter la page : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde dans une approche critique, au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

Séance
C-V303
Heure
2023-05-05 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6