Le projet TIR-IA : tableaux de bord intelligents et réussite académiques

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le contexte de l’explosion de l’utilisation des environnements numériques d’apprentissage (ENA) lors de la pandémie, la problématique de la baisse de motivation et de l’abandon est revenue à l’avant-plan des préoccupations. Il est aussi connu que l’autorégulation, c’est-à-dire la capacité de planifier, surveiller et évaluer ses apprentissages, des apprenant.e.s est un facteur clé de la réussite. Le projet TIR-IA vise à soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiant.e.s du postsecondaire par le développement et l’implantation itérative de tableaux de bord (TB) intelligents destinés aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s. L’approche, ancrée dans une perspective de psychologie positive et d’autorégulation, se fonde sur le développement d’algorithmes robustes élaborés à partir l’analyse des traces d’activités dans l’ENA, des dossiers étudiants et de questionnaires, améliorés avec l’intelligence artificielle. La méthodologie fera appel à la fois à la recherche-développement et à la recherche orientée par la conception, en recourant à une collecte de données qualitative et quantitative auprès d’utilisateurs actuels et futurs des TB, en accordant une grande importance aux enjeux éthiques et légaux. Ces TB, développés selon une approche centrée utilisateur, orientée par les usages.
Auteur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Michel Desmarais
Polytechnique Montréal - Canada

Mathieu Vu Manh-Chiên
Cégep à distance - Collège de Rosemont - Canada

Mathieu Vu est conseiller pédagogique, chercheur du secteur de la recherche et développement du Cégep à distance / Collège de Rosemont à Montréal. Ses recherches concentrent aux enseignements supérieurs, par exemple les profils des apprenants, la persévérance, la modélisation de l'abandon, le tableau de bord d'apprentissage dans des formations à distance.

Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques et les liens avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante. Il a été expert durant 6 années auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué au projet de l'Université de l'Ontario français, et tout particulièrement lors de la conception de l'offre de formation.

Séance
C-V503
Heure
2023-05-05 15 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 6