Les technologies numériques et l’écriture au primaire vont-elles de pair?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans les écoles primaires, un nombre grandissant d’enseignant·e·s mobilisent les technologies numériques dans leurs pratiques, notamment en contexte d’écriture (Jolly et Gentaz, 2013; Jordan et al., 2016; Neumann, 2018). Celles-ci suscitent un vif intérêt dans ce contexte puisqu’elles permettent d’accéder à certains aspects dynamiques de l’écriture, notamment la rapidité d’exécution et la fluidité du geste d’écriture, plutôt que de limiter l’analyse à des aspects statiques. Cela dit, entre possibilités et périls, il existe un monde riche en nuances. Lors de cette communication, nous articulerons une réflexion critique sur le sujet au regard de l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture. Pour étayer notre propos, nous présenterons quelques résultats préliminaires obtenus lors de la conception et la mise à l’essai d’une application d’écriture numérique qui s’adresse à des scripteurs du 1er cycle du primaire. Nous traiterons également des influences de celle-ci au regard des habiletés graphomotrices et orthographiques de ces scripteurs jeunes et peu expérimentés. À terme, nous expliciterons les avantages théoriques et pratiques d’un tel outil, mais aussi les défis inhérents à sa création et son usage, tel que vécu lors de la recherche-développement menée.
Auteur.e.s
Marjorie Cuerrier
Université de Montréal - Canada

Marjorie Cuerrier est doctorante au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et étudiante-chercheuse à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (axe éducation et capacitation) depuis plusieurs années. Elle s’intéresse aux technologies éducatives et leurs potentialités à des fins d’enseignement et d’apprentissage, en particulier lors de la lecture et l’écriture au primaire. Ses recherches et ses contributions scientifiques visent à soutenir les enseignant·e·s dans leurs pratiques et à leur fournir des pistes didactiques et pédagogiques favorisant la réussite de leurs élèves. À cet effet, elle mène aujourd’hui une recherche-développement dont les objectifs sont de concevoir, mettre à l’essai et analyser les influences d’un programme d’entrainement qui mise sur l’interrelation des composantes graphomotrices et orthographiques.

Isabelle Montésinos-Gelet
Université de Montréal - Canada

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est également rédactrice en chef de la revue numérique Le Pollen dont l’objectif est de soutenir les acteurs de l’éducation dans leur utilisation de la littérature jeunesse .

Séance
C-V403
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6