Le tableau de bord « Ma réussite » : le point de vue des enseignants et des étudiants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le cadre de projet TIR-IA, nous sommes intéressés à comprendre les perceptions et usages du tableau de bord "Ma réussite" par le personnel enseignant et les personnes étudiantes. « Ma réussite » est un outil, implémenté au sein de l’Université Laval depuis 2014, pour l’appui à la réussite et le dépistage des étudiants en difficulté. Comme première étape, nous avons analysé qualitativement des données secondaires issues de 17 entrevues individuelles avec des enseignants de l’Université Laval utilisateurs de « Ma réussite ». Ces entrevues comportaient des questions semi-dirigées. L’analyse qualitative des entrevues permettait d’avoir des résultats préliminaires sur l’utilisation de "Ma réussite" surtout en termes d’utilité, de fréquence et des fonctionnalités les plus utilisées. Pour avoir une meilleure représentation de la population, nous cherchons à recruter encore un groupe restreint d’enseignants (4 à 6) de l’Université Laval et de leurs étudiants. Les enseignants et les étudiants auront à répondre à un questionnaire et nous cherchons aussi à réaliser quelques entrevues individuelles avec les étudiants, afin de documenter les usages qu’ils font du tableau de bord « Ma réussite ». Les questionnaires (pour les enseignants et pour les étudiants), hébergés dans la plateforme LimeSurvey, sont déjà prêts et la sollicitation est planifiée pour l’hiver 2023.
Auteur.e.s
Audrey Bistodeau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval, Audrey Bistodeau est professeure agrégée au département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation des technologies en enseignement supérieur, notamment les tableaux de bord et les outils de formation et d’évaluation en ligne. Comptable professionnelle agréée de formation, elle exerce un leadership fort en technopédagogie et a codéveloppé un cours de comptabilité en ligne pour lequel elle est lauréate du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Trophée du numérique et du Prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité.

Amel Guedidi
Université de Montréal - Canada

Étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, Amel Guedidi est coordonnatrice de projet TIR-IA et auxiliaire de recherche à l’École de Technologie Supérieure. Elle est aussi membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Elle s’intéresse à l’application de l’intelligence artificielle dans les sciences de l’éducation et sa recherche porte essentiellement sur l’évaluation de l’impact des tableaux de bord intelligents dans un contexte d’apprentissage.

Marie-Noëlle Fortin
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-V503
Heure
2023-05-05 16 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6