Intelligence artificielle et pratique instrumentée d’un artefact : analyse des politiques publiques et d'une pratique métier de terrain

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Notre étude s’inscrit dans un contexte de stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de recommandations de l’OCDE et de l’UNESCO en matière d’IA et d’éducation. Nous nous centrons sur les chefs d’établissement du secondaire en France qui utilisent l’IA pour organiser le temps scolaire qui s’est complexifié avec les réformes. Notre problématique est comment mesurer un indice de confiance du chef d’établissement dans l’IA en analysant les rétroactions entre les résultats machines et les décisions humaines prises en retour lors de la conception de l’emploi du temps ? Le cadre théorique est basé sur la didactique professionnelle (Pastré et al., 2006), la double approche de l’IA comme objet politique (Tournay, 2020) et construit social (Muller et Surel, 1998) et le modèle TMTA (Turing Machine Task Analysis) (Rabardel, 1995). Sur le plan méthodologique, après avoir analysé le mode d’emploi prescriptif du logiciel (TMTA), nous le confrontons à la pratique professionnelle de chefs d’établissement lors d’entretiens semi-directifs. Enfin, pour vérifier la solidité de notre modèle d’identification de la confiance qu’apporte ou non l’IA dans l’acte de décision, nous analysons statistiquement les réponses des 650 utilisateurs du logiciel d’emploi du temps qui ont répondu au questionnaire. Nous présenterons nos résultats à l’occasion de la communication.
Auteur.e.s
Nathalie Glais
CY Cergy Paris Université - Laboratoire BONHEURS - France

Enseignante, puis personnel de direction depuis 2007 au Ministère de l'éducation nationale. Je suis doctorante en sciences de l'éducation et de la formation en 3ème année au Laboratoire BONHEURS de l'université de Cergy-Paris, France. Ma thématique de recherche est l'intelligence artificielle en éducation et ma problématique porte sur l'approche instrumentée d'un artefact avec un algorithme d'IA et ses impacts sur le métier de chef d'établissement.

Laurent Jeannin
Université de Cergy-Pontoise - France

maître de conférences hors classe Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs Institut français de l’Éducation / École Normale Supérieure de Lyon Membre du laboratoire BONHEURS (EA 7517) - TechSoLab/CY Cergy Paris Université/INSPE Académie de Versailles Site INSPE-Académie de Versailles, 1 Avenue Bernard Hirsch, 95000 Cergy

Séance
C-V403
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 6