Les technologies immersives : nouvelles réalités de l'enseignement de l'apprentissage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La réalité virtuelle est en pleine effervescence dans plusieurs domaines, notamment en éducation. Grâce à sa capacité à immerger des apprenants dans des situations et des environnements d’apprentissage virtuels, immersifs et interactifs, on peut dire que cette technologie arrive à point, alors que plusieurs défis s’imposent pour les milieux de formation. Que ce soit face à l’hybridation des modalités d’apprentissage, la numérisation des procédés, le besoin de développement de compétences non techniques ou de standardisation des formations, les approches traditionnelles montrent des limites. La réalité virtuelle, quant à elle, présente le potentiel nécessaire. Toutefois, l’accès aux outils de création et les compétences requises pour développer des activités d’apprentissage par ce médium restent un enjeu. Comment intégrer efficacement cette technologie auprès des acteurs et actrices en éducation et en formation, afin qu’ils puissent utiliser ces outils pour répondre aux besoins des milieux éducatifs ? À partir d’exemples concrets, nous expliquerons comment il est possible aujourd’hui de créer des simulations en réalité virtuelle sans avoir recours à la programmation. Par la présentation d’un modèle de conception éprouvé, nous mettrons en évidence les étapes de conception, ainsi que leurs enjeux et pistes de solution favorisant l’emploi de cette technologie.
Auteur.e.s
Julien Marceaux
OVA - Canada

Julien Marceaux est technopédagogue, concepteur pédagogique et enseignant au collégial. Il détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et est également titulaire d’un certificat en intégration pédagogique des technologies immersives de l’Université de Lyon 1 (France). Depuis plus de 10 ans, il conçoit, produit et met en œuvre des activités de formation utilisant les réalités virtuelle et augmentée pour des programmes techniques et universitaires, en plus de jouer un rôle de formateur et de consultant dans le domaine des réalités étendues (XR) auprès des cégeps et universités québécoises. Parmi les projets qu’il a menés, on retrouve entre autres, la conception de simulations en réalité virtuelle aux fins de formation et d’évaluation pour l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, pour la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, ou encore pour la Marine Royale canadienne.

Séance
C-V303
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6