Un tableau de bord pour les étudiants: une démarche centrée utilisateur

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) utilisés par un nombre croissant d'étudiant.e.s dans le monde, en particulier depuis la pandémie du COVID-19, fournissent une grande quantité de données liées sur leur utilisation. Dans le cadre du projet TIR-IA, nous développons un tableau de bord (TB) intelligent destiné aux étudiant.e.s pour exploiter et présenter ces données dans le but général de réduire l'abandon, soutenir l'engagement, la persévérance et la réussite académique. La visualisation d'information peut jouer un rôle fondamental dans l'interprétation d'un processus, notamment de décision, dans un cadre d'apprentissage [Jayashanka et al, 2022]. Pour atteindre cet objectif, nous utilisons un processus de conception centré utilisateur, présenté dans le cadre de cette communication. Ce processus est basé sur des entrevues et sondages avec un ensemble d'étudiants en premier cycle universitaire, dont les résultats seront présentés. Ce corpus nous permet de caractériser ces utilisateurs, leurs besoins et attentes envers un TB dans le cadre de leurs études, et les enjeux potentiels de cette utilisation. Ce processus de conception, itératif, nous guide à la fois dans la sélection des données utilisées, et dans la construction visuelle du TB. Une présentation des prochaines étapes du projet et des enjeux y étant liés complètera cette communication.
Auteur.e.s
Hasti Ghader-Azad
Polytechnique Montréal - Canada

Hasti Ghader Azad est étudiante à la maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en génie industriel de l'Université de technologie Sharif, à Téhéran, en Iran. Son principal intérêt de recherche est la visualisation de données et elle est actuellement assistante de recherche dans le projet TRIA.

Amel Guedidi
Université de Montréal - Canada

Étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, Amel Guedidi est coordonnatrice de projet TIR-IA et auxiliaire de recherche à l’École de Technologie Supérieure. Elle est aussi membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Elle s’intéresse à l’application de l’intelligence artificielle dans les sciences de l’éducation et sa recherche porte essentiellement sur l’évaluation de l’impact des tableaux de bord intelligents dans un contexte d’apprentissage.

Thomas Hurtut
Polytechnique Montréal - Canada

Thomas Hurtut est professeur agrégé à Polytechnique Montréal au Département de génie information et génie logiciel, et co-fondateur de Kashika, studio de design de visualisation de données. Ses travaux de recherche portent sur la conception de visualisations de données. Dans le cadre de ses recherches, il a collaboré avec des institutions telles que: BAnQ, Ministère de la Culture du Québec, Radio-Canada, Le Devoir, Cinémathèque, Canadien de Montréal. Il enseigne la conception de visualisation interactive de données à Polytechnique depuis 2017.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Séance
C-V503
Heure
2023-05-05 16 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 6