Viser la formation expérientielle en recourant à des enquêtes entre formés et formateurs à partir d’activité filmée

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
À partir d’approches pragmatiques inspirées de Dewey ainsi que d’entrées par l’activité réelle, incarnée et matérialisée par la trace vidéo, nous avons expérimenté de nouveaux dispositifs exploratoires d’accompagnement des stagiaires en formation initiale à l’enseignement primaire à l’Université de Genève. Nous nous inspirons du concept d’enquête collaborative (Lussi Borer et Muller, 2016) pour susciter le développement de dialogues sur l’activité en stage et le débat sur les critères d’un travail de qualité au sein de collectifs réunissant les stagiaires, les formateurs issus du terrain et celles de l’université. Ces dispositifs d’enquête visent l’expression et la prise en compte de l’expérience vécue en stage dans les dialogues entre formateurs et formés (Paul, 2022). La saisie de l’activité en stage complétée par l’accès à l’expérience du stagiaire qui devient ensuite l’objet de l’enquête entre les acteurs (stagiaire, formateurs de terrain et universitaire) donne à voir l’appréciation de cette activité qu’ils font collectivement, ainsi que les représentations, normes et valeurs auxquelles ils la rapportent. À partir de ces verbatims d’enquêtes collaboratives mobilisant l’artefact vidéo, nos analyses documenteront la manière dont les différents acteurs échangent sur l’activité et l’expérience vécue en stage, ainsi que les représentations, normes et valeurs présentes dans leurs dialogues.
Auteur.e.s
Valérie Lussi Borer
Université de Genève - Suisse

Valérie Lussi Borer est professeure responsable de l’équipe « Apprentissage, formation et développement professionnels dans les métiers de l’enseignement » à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’analyse de l’activité enseignante et l’usage de la vidéo pour la formation et le développement professionnels ainsi que sur la professionnalisation des formations à l’enseignement primaire et secondaire dans une perspective socio-historique.

Yann Volpé
Université de Genève - Suisse

Yann Volpé est co-responsable des stages en responsabilité dans la formation initiale à l'enseignement primaire de l’Université de Genève où il coordonne tant les séminaires d’accompagnement des stages, les suivis individuels des stagiaires, que le travail des différent-es formateurs et formatrices impliqué-es. Sur le plan de la recherche, il réalise actuellement son doctorat sous la direction de Valérie Lussi Borer. Celui-ci porte à la fois sur le développement professionnel d’étudiant-es en formation et d’enseignant-es débutant-es, ainsi que sur les processus d’appropriation de l’exercice de l’autorité par ceux-ci.

Cristian Bota
Université de Genève - Suisse

Séance
C-J508
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5