Le programme de mentorat MIROIR et ses deux formules d'accompagnement: un parcours de développement professionnel offert à tout le personnel enseignant du Cégep de Trois-Rivières

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En enseignement supérieur, le corps professoral est majoritairement constitué de personnes expertes de contenu qui ne sont pas toujours familières avec la dimension pédagogique de la pratique enseignante. Depuis 2010, le Cégep de Trois-Rivières offre donc le programme MIROIR (Mentorat Individualisé Recadrant nos Observations pour Inspirer notre Réflexion) à son personnel enseignant en insertion professionnelle qui n’a pas reçu de formation pédagogique. Ce programme de formation pratique à l’enseignement propose un parcours de développement professionnel personnalisé qui favorise la construction d'une identité en tant que pédagogue et d'une pratique pédagogique réflexive. De plus, les mentors expérimentés ne sont pas nécessairement issus des mêmes disciplines que les novices mentorés, une innovation qui permet de surmonter les traditionnelles barrières disciplinaires encore souvent présentes. Cette communication sera l’occasion de partager les deux formes de mentorat de ce programme qui s’appuie sur le micromodèle socioconstructiviste d’analyse des problèmes (Thibeault, 2003) et qui représente l’aboutissement d’un travail réflexif et expérientiel de 20 ans.
Auteur.e.s
Johanne Thibeault
Cégep de Trois-Rivières - Canada

Riche de ses trente années d’expérience en enseignement et en supervision de stages, madame Thibeault a fait du mentorat le fer de lance de sa pratique professionnelle. Titulaire d’une maîtrise en administration scolaire ainsi que d’un doctorat en éducation de l’Université McGill, Johanne propose une démarche d’accompagnement réflexive fondée sur un micromodèle qu’elle a développé au fil de ses recherches. En outre, elle est l’instigatrice du programme de mentorat novateur MIROIR qui, depuis 2010, suscite un intérêt indéniable dans le monde de l’éducation. Maintes fois récompensée par ses pairs pour son travail exceptionnel dans le domaine du mentorat et du développement professionnel, Johanne mise sur une approche créative qui s’appuie sur des bases théoriques et pratiques solides. Formatrice des plus expérimentées, elle est aussi corédactrice du livre intitulé Enseigner… Réalité, réflexions et pratiques.

Séance
C-J408
Heure
2023-05-04 14 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5