Penser l’accompagnement des personnes stagiaires en fonction de leurs attentes : oui, mais…

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
L’insertion professionnelle des enseignants commence progressivement dès les stages en formation initiale. Durant cette période, les futures personnes enseignantes peuvent vivre un choc de la réalité qui les amène à être désillusionnées par rapport à la profession. Un accompagnement adapté à leurs besoins est donc nécessaire pour favoriser leur développement professionnel et leur persévérance afin d’accroître leur rétention dans le métier. Dans le cadre de cette recherche, les données issues d’un questionnaire complété par 707 personnes stagiaires (PS) québécoises et des entrevues semi-dirigées menées auprès de huit d’entre elles ont permis d’étudier leur perception par rapport aux pratiques d’accompagnement attendues de la part de leur personne enseignante associée avant le stage et reçues au cours du stage. Si les résultats quantitatifs montrent que les attentes des PS ont été, la plupart du temps, rencontrées, l’analyse des données qualitatives, elle, y apporte quelques nuances. Certaines PS qui s’attendaient à recevoir un accompagnement « expérientiel ou réflexif » ont dû faire face à un accompagnement « structurant voire contrôlant », et inversement. Ces constats soulèvent la question de l’articulation entre les attentes et les besoins des PS, et nous interrogent quant à savoir comment les pratiques d’accompagnement peuvent ou non y répondre.
Auteur.e.s
Salem Amamou
Université du Québec à Montréal - Canada

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses recherches portent notamment sur les pratiques d’accompagnement

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Séance
C-J408
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5