Analyse des pratiques des personnes formatrices de terrain de l’institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de l’Université de Genève

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Une équipe de personnes chercheuses de l’Université de Genève et de l’Université de Sherbrooke qui ont en commun un intérêt pour l’accompagnement des personnes stagiaires en enseignement, s’est donné comme objectif l’analyse de la pratique des personnes mandatées par l’université pour aller en milieu scolaire afin d’observer et d’évaluer l’activité des personnes stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Même si elle est désormais présente dans la plupart des dispositifs de formation (Chaubet et al., 2018), cette pratique demeure peu documentée du point de vue des gestes professionnels (Jorro, 2016), autant sous leur dimension pédagogique que sous leur dimension didactique, qui la caractérisent. La rencontre de rétroaction constitue un moment clé pour saisir leur contribution. Quels gestes professionnels sont déployés en situation de rétroaction ? Des liens entre savoirs pratiques et savoirs théoriques sont-ils établis? Transmettent-elles plutôt leurs propres modèles d’enseignement? À partir de captures audio-vidéo, notre équipe a pu réaliser des analyses plurielles d’entretiens de rétroaction subséquents à l’observation de prestations de personnes stagiaires. La diversité et la complémentarité des cadres de référence mobilisés ont permis de décrire finement et de dégager de premiers résultats de ce qui se joue dans ces situations de formation en milieu professionnel.
Auteur.e.s
Marc Boutet
Université de Sherbrooke - Canada

Marc Boutet est professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement (supervision pédagogique – accompagnement - collaboration interprofessionnelle – gestion de classe) ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable.

Simon Toulou
Université de Genève - Suisse

Simon Toulou est détenteur d'un doctorat en didactique du français. Depuis la fondation de l'Institut universitaire de formation des enseignant-es de l'Université de Genève, il y assume les fonctions de responsable des stages et des personnes formatrices de terrain.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses recherches portent notamment sur les pratiques d’accompagnement

Séance
C-J508
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5