L’accompagnement d'un stage en situation d’emploi de personnes étudiantes en enseignement : point de vue des acteurs impliqués

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Plusieurs secteurs d’emploi sont actuellement touchés par une pénurie de personnel qualifié, ce à quoi le monde de l’enseignement n’échappe pas (Gouvernement du Québec, 2021; Tardif et al., 2021). En réponse à ce contexte, le Ministère de l'Éducation octroie depuis 2006 une autorisation provisoire d’enseigner valide pour la durée du quatrième stage des personnes étudiantes en enseignement. Ainsi ces dernières sont rémunérées pour prendre une tâche enseignante laissée vacante. Un ou une collègue prend alors le rôle de personne enseignante associée sans toutefois être libéré pour assumer ce rôle. Perspective accueillie favorablement par les milieux scolaires, les stagiaires seraient cependant peu intéressés à l’idée de vivre ce dernier jalon de leur formation pratique dans un contexte où l’accompagnement et le soutien sont réduits. En l’absence de littérature scientifique à ce sujet, nous avons procédé à des groupes de discussion afin d’identifier les défis et besoins des personnes stagiaires en situation d’emploi à partir de la perspective de directions d’établissement, personnes enseignantes associées, superviseures de stage et stagiaires. Cette collecte de données a mené à l’élaboration d’un projet-pilote se déroulant cette année dans un Centre de services scolaires de la région de Montréal. Cette communication vise à rendre compte de ce portrait de situation.
Auteur.e.s
France Dufour
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dufour Ph.D. est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle s’intéresse principalement à l’accompagnement et au développement professionnel des enseignants en formation initiale, insertion professionnelle et formation continue.

Karine Labelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Doctorante en éducation et gestionnaire des ressources éducatives d’un Centre de services scolaire, Karine Labelle détient à la fois un bagage de praticienne et de chercheure. Ses champs d’intérêt concernent l’insertion professionnelle des enseignants, leur formation initiale et leur développement professionnel.

Ressources complémentaires
Séance
C-J408
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5