Postures des personnes accompagnatrices de stage en contexte de réforme de la formation du personnel enseignant en Belgique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En Belgique francophone et à l’instar d’autres pays, notre système éducatif s’est lancé dans une réforme de la formation initiale (Décret, 2021) en proposant un remaniement fort : l’universitarisation de la formation et la co-diplomation entre les opérateurs de formation (Universités et Hautes Ecoles) incitant ceux-ci à organiser en collaboration de nouveaux curricula de formation donnant plus de place au terrain tout en renforçant l’articulation théorie-pratique. Les institutions de formation sont donc amenées à se positionner comme partenaires d’une co-diplomation inédite et à s’organiser pour co-construire des programmes de collaborations entre acteurs aux habitus différents (Gomes Da Silva, 2010 ; Leroux, 2019), lesquels seront poussés à définir collégialement leurs expertises dans la complémentarité (Van Nieuwenhoven et al., 2016). Cette réflexion sur le métier mobilise les rôles de chacun et bouscule les frontières identitaires (Kadourri, 2007 ; Perez-Roux et Maleyrot, 2015) et ce, principalement lors de l’accompagnement des stages, endroit privilégié de rencontres entre ces différents acteurs. Notre recherche qualitative tente, au moyen d’entretiens semi-directifs (Kallio et al., 2016) et de focus-groups (Duchesne et Haegel, 2008), de comprendre le sens que donnent les acteurs à cette réforme et la manière dont ils se réapproprient leurs rôles, notamment à travers l’accompagnement des stages et de l’articulation théorie-pratique.
Auteur.e.s
Amandine Huet
Université Catholique de Louvain - Belgique

Doctorante UCLouvain

Olivier Maes
Haute École Louvain en Hainaut / Université Catholique de Louvain - Belgique

PhD Sciences de l'éducation UCLouvain

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven, Ph.D., est professeure en formation des enseignants à l’Université catholique de Louvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche en socialisation, éducation et formation) et préside le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes). Elle s’intéresse à l’accompagnement des stages en enseignement et dans d’autres domaines tels que le secteur de la santé, au développement de la pratique réflexive en formation initiale et continue et à l’exploitation de la vidéoscopie comme outil de formation. Elle coordonne actuellement la réforme de la formation initiale des enseignants pour l’UCLouvain et est responsable dans ce cadre de l’EFEL (école de formation des enseignants de Louvain). Elle donne des cours dans le master en sciences de l’éducation et à l’agrégation de l’enseignement secondaire et supérieur.

Séance
C-J508
Heure
2023-05-04 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5