Programme

LÉGENDE
Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance C-V302
Vendredi de 11 h 05 à 12 h 45
Salle Westmount 6
FAD - Facilitateurs
11 h 05
25 minutes
La comodalité, une autre façon d’amener des étudiant·e·s gestionnaires de l’Administration publique à partager leurs expériences et à s’inspirer
CAMBEFORT, Nadine; FOREST, Michelle
Communication orale
11 h 30
25 minutes
Comment les compétences communicationnelles soutiennent-elles la motivation étudiante ?
BOIS, Chantal; PAQUELIN, Didier
Communication orale
11 h 55
25 minutes
Perception des étudiants des moyens mis en place pouvant faciliter leur intégration académique et sociale dans les cours comodaux aux cycles supérieurs
CHAURET, Mélodie; LAKHAL, Sawsen; GRENON, Vincent; MUKAMURERA, Joséphine
Communication orale
12 h 20
15 minutes
L'intelligence artificielle pour la proximité et l'inclusion durant les cours en ligne
MIKLOHOUN, Sylvain; KONAN, Paterne
Brève communication orale
Séance C-V412
Vendredi de 13 h 50 à 15 h 30
Salle Westmount 4
Enseignement - Math / Sciences et technologies
13 h 50
25 minutes
Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : résultats préliminaires d’un questionnaire portant sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du primaire au Québec
FOREST, Marie-Pier; VOYER, Dominic; OLIVEIRA, Izabella
Communication orale
14 h 15
25 minutes
Effet de la mise en oeuvre d’une démarche de conception technologique sur l’intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire
BROUILLETTE, Nancy; POTVIN, Patrice; SAMSON, Ghislain
Communication orale
14 h 40
25 minutes
Les pratiques interdisciplinaires en science et technologie : constats issus d’une communauté d’apprentissage
YAZZA, Younes; HASNI, Abdelkrim; ADIHOU, Adolphe; KOUDOGBO, Jeanne
Communication orale
15 h 05
25 minutes
L’apprentissage des sciences dans les pays à culture « pré-moderne » (cas de la Tunisie) et « postmoderne » (cas de la France et des É-U)
BEN ABDERRAHMAN, Mohamed Lamine
Communication orale