Perception des étudiants des moyens mis en place pouvant faciliter leur intégration académique et sociale dans les cours comodaux aux cycles supérieurs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Les cours comodaux, qui sont des activités de formation combinant simultanément les modes en présentiel et à distance (MES, 2022), gagnent en popularité en enseignement supérieur. Toutefois, les étudiants à distance peuvent y vivre des défis d’intégration en raison de problèmes communicationnel, relationnel et technologique (Lakhal et al., 2021 ; Szeto, 2015). L’objectif de cette présentation est de décrire, à partir du modèle de Community of Inquiry (Garrison et al., 2000), la perception des étudiants des moyens employés par les enseignants au niveau des présences sociale, enseignante et cognitive permettant une meilleure intégration académique et sociale des étudiants dans les cours comodaux aux cycles supérieurs. Pour y répondre, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées et des groupes de discussion auprès d’étudiants (n=8) inscrits à un programme de 2e cycle en enseignement, de leurs enseignants (n=5) et des conseillers pédagogiques (n=3) qui les accompagnent. Lors de cette présentation, les résultats préliminaires mettront en évidence notamment l’apport des moments collaboratifs (présence sociale), des rétroactions (présence enseignante) et des activités pratiques (présence cognitive) dans l’intégration des étudiants. Ces résultats peuvent fournir des éléments à prendre en considération lors de la conception de cours comodaux pour une meilleure intégration des étudiants à distance.
Auteur.e.s
Mélodie Chauret
Université de Sherbrooke - Canada

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sawsen Lakhal est professeure agrégée au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution.

Vincent Grenon
Université de Sherbrooke - Canada

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera, professeure à l'Université de Sherbrooke au département de pédagogique. Membre chercheure du CRIFPE.

Séance
C-V302
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6