L’apprentissage des sciences dans les pays à culture « pré-moderne » (cas de la Tunisie) et « postmoderne » (cas de la France et des É-U)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le travail que nous présenterons est une méta-analyse qui se propose de réfléchir sur les résultats des recherches portant sur la problématique de l’apprentissage des sciences effectuées en Tunisie (pays à culture pré-moderne), en France et aux É-U (pays à culture postmoderne). Cette réflexion est extraite de deux types de recherches empiriques effectuées sur des élèves tunisiens. Le premier, met l’accent sur l’apprentissage en termes de changement conceptuel. Le second, met l’accent sur l’apprentissage en termes de changement de rapport au savoir. Les résultats obtenus confirment que la culture d’origine des élèves tunisiens fonctionne généralement comme obstacle à l'apprentissage des savoirs scientifiques. Or, force est de constater que l’obstacle culturel à l’apprentissage des sciences ne semble pas constituer un problème spécifique aux élèves tunisiens. Une simple comparaison de quelques conceptions formulées par des élèves tunisiens et occidentaux portant sur les mêmes notions ayant fait objets d’enseignement montre que l’éducation scientifique même dans les sociétés postmodernes régies globalement par la rationalité, continue à rencontrer des obstacles d’ordre cognitif et socioculturel. Les différences qui existent seraient plus d’ordre quantitatif que qualitatif : les conceptions préscientifiques des tunisiens se différencieraient d’une façon significative de celles des élèves occidentaux.
Auteur.e.s
Institut Supérieur des langues - Tunisie
Professeur de l'enseignement supérieur en sciences de l'éducation et didactique des disciplines à la Faculté des lettres, des arts et des Humanités de Tunis
- Ex Directeur Général de l'Institut Supérieur de l'Education Spécialisée de la Manouba Tunis,
- Ex chef du laboratoire Handicap et Inadaptation Sociale,
- Ex rédacteur en chef de la revue "Handicap de la Prévention à l'Inclusion"
Séance
C-V412
Heure
2023-05-05 15 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4