Les pratiques interdisciplinaires en science et technologie : constats issus d’une communauté d’apprentissage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Même si l’interdisciplinarité n’est pas nouvelle en éducation, son apport est de plus en plus affirmé dans de nombreux curriculums internationaux, notamment dans le champ des STEM (science, technology, engineering and mathematics). La réforme éducative au Québec n'échappe pas à ce courant, et plusieurs recherches qui y sont menées autour de la compréhension et de l’opérationnalisation de l’interdisciplinarité ont mis l'accent sur le point de vue exprimé de la part des enseignants. En tenant compte de ce constat, nous avons fait appel à une communauté d’apprentissage pour accompagner des enseignants du secondaire dans la planification et la mise en œuvre de séquences qui mobilisent des fondements didactiques sur l’interdisciplinarité. Les réalisations de ces enseignants ont été documentées par des enregistrements en classe, accompagnés d’entrevues pré-enregistrement et d’entrevues post-enregistrement. Dans cette communication, nous présentons les résultats portant sur trois séquences interdisciplinaires organisées autour de trois contenus scientifiques. Les résultats présentés, en considérant une analyse de contenu, portent sur les trois dimensions suivantes : les contenus disciplinaires mobilisés par les liens interdisciplinaires et la nature de ces liens; les modalités d’opérationnalisation de l’interdisciplinarité, incluant les tâches des élèves et des enseignants; les apports et les défis rapportés par les enseignants.
Auteur.e.s
Younes Yazza
Université de Sherbrooke - Canada

Abdelkrim Hasni
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Canada

Adolphe Adihou
Université de Sherbrooke - Canada

Jeanne Koudogbo
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V412
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4