L'intelligence artificielle pour la proximité et l'inclusion durant les cours en ligne

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L'intelligence artificielle (IA) occupe une place prépondérante dans une multitude de domaines dont l'éducation inclusive. C'est d'ailleurs à ce titre que l'UNESCO (2021) a fait adopter l'éthique régissant l'IA. Dans le contexte des cours en distanciel, la notion de proximité émerge (Jézégou, 2019) grâce aux interactions entre les apprenants d’une part, et entre ceux-ci et, d’autre part, entre ceux-ci et les enseignants. Comment assurer alors cette proximité lorsque certains apprenants porteurs de handicap éprouvent techniquement et intellectuellement des difficultés à suivre les cours en ligne ? Cette communication montrera comment une application inclusive (intégrant l'IA) de cours en ligne et développée par le doctorant Sylvain MIKLOHOUN pourrait renforcer la présence à distance des apprenants déficients en France et au Québec en partant des travaux de Paterne KONAN (Ingénieur pédagogique) sur la proximité à distance en e-formation. Nous (Sylvain M. et Paterne K.) interrogerons les politiques éducatives numériques par rapport à l'éthique et à la nécessité d'autonomie virtuelle du public-cible. Un accent particulier sera aussi mis sur les stratégies psychopédagogiques requises pour favoriser l'interaction en ligne dans la diversité sensible des participants.
Auteur.e.s
Sylvain Miklohoun
Université Paris-Est Créteil - France

Menant ses recherches sur les impacts de l'Intelligence artificielle sur l'inclusion des apprenants porteurs de handicap, il est actuellement doctorant en Sciences de l'Education au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES) à l'Université Paris-Est Créteil en France. Avec plus de cinq ans d'expérience en enseignement au secondaire et quelques interventions dans l'enseignement supérieur, il travaille actuellement avec la société civile de l'UNESCO. Ayant un Master en Sciences en Sciences de l’Éducation et un autre en Management des Ressources Humaines, il est plutôt tourné vers les projets numériques innovants facilitant l'accès à l'éducation des populations vulnérables. Il a été lauréat d'un concours de budget participatif avec son application inclusive de cours en ligne à l'UPEC en 2021.

Paterne Konan
Isae-Supméca - France

Titulaire d'un master en Sciences de l’éducation, il a exercé pendant plusieurs années en conduite de projets et ingénierie de formation. Passionné de pédagogie digitale, il a acquis et développé des compétences dans la médiatisation de dispositifs de formation, l’accompagnement et le soutien aux équipes pédagogiques et apprenants. Il est ingénieur pédagogique à l’isae-supméca où il participe à plusieurs projets pédagogiques et de recherche en e-formation.

Séance
C-V302
Heure
2023-05-05 12 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 6