Effet de la mise en oeuvre d’une démarche de conception technologique sur l’intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Différents arguments, dont la sous-représentation des femmes dans certains champs de la science et de la technologie (Belletête et al., 2020) ainsi que l’importance pour chaque citoyen de développer une culture scientifique et technologique (CAC, 2014), ont conduit des chercheurs à cibler des conditions pouvant favoriser l’intérêt des élèves pour cette discipline. À cet effet, l’impact des pratiques d’enseignement serait un facteur crucial (Christidou, 2011; Potvin et Hasni, 2014). Puisque les activités pédagogiques liées au design pourraient être efficaces à cet égard, en particulier pour les filles (Rohaan et al., 2009; Weber, 2012), nous avons mené une recherche doctorale étudiant l’effet d’une intervention pédagogique, soit la mise en oeuvre d’une démarche de conception technologique (DCT), sur l’intérêt des élèves. Celle-ci a été menée auprès d’élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. Les résultats obtenus au regard de l’intérêt à court terme (situationnel) et à long terme (individuel) ont été mis en lumière et discutés, en fonction des deux ordres d’enseignement et du genre déclaré. Les analyses ont relevé que les intérêts situationnel et individuel des élèves du primaire ont été influencés positivement par le modèle de DCT et ce, plus fortement du côté des filles.
Auteur.e.s
Nancy Brouillette
CSS de l'Énergie - Canada

Nancy Brouillette œuvre au service national du RÉCIT MST ainsi qu’au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l'intégration des TIC en MST, mais aussi dans d'autres disciplines. Les expérimentations qu'elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle œuvre.

Patrice Potvin
UQAM - Canada

Ghislain Samson
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Séance
C-V412
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4