Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : résultats préliminaires d’un questionnaire portant sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du primaire au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’enseignement par la résolution de problèmes a été l’objet de plusieurs travaux de recherche en didactique des mathématiques. Selon Vlassis et ses collaborateurs (2014), cette approche visant à construire et à développer de nouvelles connaissances grâce à la résolution de problèmes mathématiques fait l’objet d’un consensus scientifique au niveau international. Alors qu’un enseignement par la résolution de problèmes présente de nombreux bénéfices pour l’apprentissage des élèves (Cai, 2003; Carpenter et al., 1998; DeCaro et Rittle-Johnson, 2012; Kapur, 2014; Loibl et al., 2017), les recherches actuelles ne permettent pas de savoir si une telle approche est mise en oeuvre dans les milieux scolaires québécois. Dans ce contexte, l’un des objectifs de la présente recherche doctorale est de brosser un portrait des pratiques déclarées des personnes enseignantes au moment d’aborder une nouvelle notion mathématique aux trois cycles du primaire. Pour ce faire, un devis de recherche mixte de type séquentiel explicatif est mis en place. Plus précisément, le premier volet comprend la passation d’un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon d’enseignantes et d’enseignants du primaire au Québec. Cette communication sera ainsi l’occasion de présenter les résultats préliminaires issus de ce premier volet.
Auteur.e.s
Marie-Pier Forest
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Pier Forest poursuit des études de troisième cycle en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle est actuellement professeure suppléante en didactique des mathématiques au primaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et sur le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves du primaire.

Dominic Voyer
Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis - Canada

Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes mathématiques, au développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.

Izabella Oliveira
Université Laval - Canada

Izabella Oliveira est titulaire d'un Ph.D. de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval. Elle enseigne la didactique des mathématiques dans les programmes de formation à l'enseignement préscolaire et primaire et secondaire. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la pratique d'enseignement des mathématiques et le développement de l'activité mathématique chez les élèves. Elle étudie les problèmes mathématiques proposés dans les manuels scolaires et s'emploie aussi à mieux comprendre le rôle des explications orales mathématiques données par de futurs enseignants du primaire sous l'angle de la maitrise de la langue et des concepts mathématiques.

Séance
C-V412
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4