Comment les compétences communicationnelles soutiennent-elles la motivation étudiante ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En formation à distance, plusieurs chercheurs (Isabelle et Duplàa, 2011 et Watts et al., 2017) ont démontré la nécessité d’intégrer des interactions dans le design du cours pour aider l’étudiant dans son cheminement. Au-delà de la dimension cognitive, leurs qualités socio-affectives participeraient à la réussite scolaire de l’étudiant (Dussarps et Paquelin, 2014 et Ellyson,2017). Ces travaux légitiment la pertinence de s’intéresser aux compétences communicationnelles mobilisées par l’enseignant lors d’une formation universitaire à distance, en cela qu’elles permettraient par des interactions spécifiques et ciblées lors de la session de contribuer à la création d’une alliance pédagogique par des actes d’intersubjectivation entre l’enseignant et les étudiants. Elle assurerait une présence à distance (Ellyson, 2017). Utilisant une méthodologie mixte (entrevues et questionnaires), cette recherche a permis d’identifier et de caractériser les compétences communicationnelles mobilisées par l’enseignant pendant une session dans un cours à distance et d’établir des liens avec le profil motivationnel des étudiants. Ces compétences communicationnelles participeraient à la création, au développement et au maintien d’une alliance pédagogique avec les étudiants. Les analyses conduites montrent que la conscientisation par l’enseignant à distance de ses compétences communicationnelles et leur mobilisation contribuent à soutenir l’étudiant dans sa dynamique motivationnelle et sa réussite.
Auteur.e.s
Chantal Bois
Université Laval - Canada

Étudiante au doctorat en Technologie Éducative, Université Laval

Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques et les liens avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante. Il a été expert durant 6 années auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué au projet de l'Université de l'Ontario français, et tout particulièrement lors de la conception de l'offre de formation.

Séance
C-V302
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6