La comodalité, une autre façon d’amener des étudiant·e·s gestionnaires de l’Administration publique à partager leurs expériences et à s’inspirer
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’ENAP forme des gestionnaires ou futurs gestionnaires de l’Administration publique et consacre une large part dans ses cours au partage d’expérience. Pour répondre aux besoins émergeants de la clientèle étudiante, majoritairement à l’emploi, sans exclure ces échanges entre praticien·ne·s, l'ENAP a considéré que le numérique était porteur d’opportunités en pédagogie universitaire (Ketele, 2010; Lameul et Loisy, 2014) et que l’hybridation présence-distance repoussait les limites pédagogiques imposées par les murs de la salle de classe ou par les outils numériques (Cambefort, 2019). Résultant des travaux d’une recherche institutionnelle, menée en 2018-2019, ce modèle de cours permettant la comodalité active s’appuie sur celui de la « community of inquiry (CoI) » de Garrison, « cadre général et structure cohérente de l’expérience éducative transactionnelle dont la fonction principale est de gérer et contrôler la dynamique de la pensée et de l'apprentissage en collaboration » [traduction libre de Garrison, (2017)]. Dans le modèle proposé, l’ENAP a pris en compte les irritants techniques et pédagogiques formulés par les étudiant.es et les enseignant·e·s lors des trimestres précédents. De plus, ce modèle intègre des modalités d’accompagnement individuel des enseignant.es au nécessaire travail de conception et d’animation des activités synchrones en se basant sur les approches actives.
Auteur.e.s
ENAP - École nationale d'administration publique - Canada
Nadine Cambefort est Directrice administrative de l’enseignement à l'ENAP, notamment en charge du Bureau des technologies éducatives. Passionnée par l’enseignement et les technologies, sensible aux valeurs d’excellence inhérentes à l’université, elle a développé l’offre de cours à distance de l’ENAP et travaillé activement sur des modalités d’enseignement qui répondent aux besoins de la communauté étudiante.
École nationale d'administration publique - Canada
Michelle Forest est conseillère pédagogique depuis plus de 15 ans. En poste comme conseillère pédagogique à l’ENAP depuis août 2021, elle accompagne les personnes enseignantes dans l’amélioration des pratiques d’enseignement et contribue au développement technopédagogique de l’ENAP en plaçant la pédagogie au premier plan.
Sa formation initiale est en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Par la suite, elle a obtenu une maitrise en enseignement. Elle est chargée de cours en sciences de l’éducation depuis 2000 à l’UQAR.
Séance
C-V302
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6