Les habitudes de supervision des directions d’école pré- et postpandémique : quand l’essentiel est contingent

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pandémie a provoqué une onde de choc dans le milieu de l’éducation et a modifié le travail quotidien des directions d’établissement qui ont eu à gérer cette crise. Celles-ci doivent assurer « la direction pédagogique et administrative de l’école et s’assure la qualité des services éducatifs dispensés à l’école » (Gouvernement du Québec, 2011, art. 96.12). Pour assurer la qualité des services, la direction effectue un suivi régulier de la pratique des enseignants, généralement en échangeant avec eux, pour analyser leurs défis et sélectionner les moyens les plus appropriés d’améliorer leurs compétences, dans le cadre de la supervision (CSÉ, 2014). Avant la pandémie, les directions du primaire supervisaient en moyenne 56 employés contre 113 au secondaire (Lapointe et al, 2021), quand est-il aujourd’hui? Quel impact a eu la pandémie sur les habitudes de supervision des directions d’école? Comment a-t-elle transformé la façon dont les directions s’acquittent de la supervision, composante de la qualité d’enseignement (April & Bouchamma, 2017)? Voilà les questions traitées dans cette communication sur les habitudes de supervision des directions d’école pré- et postpandémique. Les résultats seront issus de données quantitative (2019 et 2023) et qualitative (2021) de l’enquête du GRIDE.
Auteur.e.s
Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke depuis 2022. Elle poursuit ses recherches sur le développement professionnel des directions d’établissement et le leadership en contexte de changement. Elle fait également partie du comité de coordination du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Avant d'obtenir un poste de professeure, elle a œuvré près de 20 ans sur le terrain, dans le réseau public primaire et secondaire.

Rana Naimi
Université de Montréal - Canada

Rana Naimi est titulaire d’une maitrise en gestion scolaire et d’une maitrise en counseling scolaire. Doctorante à l’Université de Montréal, elle est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), stagiaire à l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ) et membre du comité éditorial de la revue INITIO.

Séance
C-J315
Heure
2023-05-04 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3