Qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les invitations au développement de la qualité de vie au travail fleurissent dans de nombreux contextes. Ce surgissement est accompagné du souci du bien-être au travail et de l’épanouissement des professionnels, jusqu’à l’invitation au « bonheur professionnel » (Illouz et Cabanas, 2018). La complexification croissante des situations professionnelles explique en partie cette préoccupation institutionnelle car elle peut entraîner une sur présence et une sur sollicitation, sources potentielles de souffrance au travail. Dans le cadre de cette communication, nous nous intéressons plus particulièrement à la santé et à la qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au Québec. Nous présenterons les premiers résultats de l’enquête quantitative menée au Québec et en France, entre octobre 2022 et février 2023, par le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE).
Auteur.e.s
Rozenn Décret-Rouillard
Université Rennes 2 | CREAD - France

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Alice Levasseur
Université Laval - Canada

Alice Levasseur est candidate au doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval depuis 2020. Elle évolue sous la direction de la Pre Louise Clément au sein du département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux de recherche portent non seulement sur la motivation au travail des enseignant·e·s et des directions d’établissement et les manifestations qu’elle engendre, mais également sur les déterminants interpersonnels de la motivation tels que la confiance relationnelle. Elle réalise des analyses statistiques avancées à l’aide de la modélisation par équations structurelles (SEM). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) et ses travaux de recherche sont en partie financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Rana Naimi
Université de Montréal - Canada

Rana Naimi est titulaire d’une maitrise en gestion scolaire et d’une maitrise en counseling scolaire. Doctorante à l’Université de Montréal, elle est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), stagiaire à l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ) et membre du comité éditorial de la revue INITIO.

Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au travail, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Simon Mallard
Université Catholique de l'Ouest - France

Gwénola Réto
Université Catholique de l'Ouest - France

Séance
C-J415
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3