Le leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le respect des valeurs d’équité, de justice et d’égalité est une préoccupation importante dans les établissements d’enseignement du Québec. Pour ce faire, tout le personnel scolaire est responsable de maintenir des pratiques éthiques, et plus particulièrement les directions d’établissement qui occupent un rôle clé de leader ( Larochelle-Audet, 2020). L’importance du leadership éthique a été démontrée dans plusieurs recherches, notamment lors des situations de prise de décisions face à des dilemmes éthiques (Furman et Starratt, 2005; Langlois, 1999; Shapiro et Stefkovich, 2016). Le questionnaire mesurant le leadership éthique (QLÉ; Langlois et al., 2014) lors de situations de prise de décisions complexes, a été validé auprès de différentes populations, notamment en Haïti (Azarre, 2020) et au Népal (Bhattarai, 2018). Dans le cadre de cette communication, les résultats de ces deux études sont comparés à ceux obtenus auprès de directions d’établissement au Québec en janvier 2023. Les résultats des analyses statistiques descriptives et comparatives témoigneront de la présence du leadership éthique lors de situations qui touchent les valeurs humaines en fonction de la population à l’étude (Haïti, Népal ou Québec). Des nuances parmi les trois dimensions éthiques (justice, critique et sollicitude) ainsi que les implications pratiques seront abordées lors de la présentation.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Rana Naimi est titulaire d’une maitrise en gestion scolaire et d’une maitrise en counseling scolaire. Doctorante à l’Université de Montréal, elle est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), stagiaire à l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ) et membre du comité éditorial de la revue INITIO.
Université Laval - Canada
Alice Levasseur est candidate au doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval depuis 2020. Elle évolue sous la direction de la Pre Louise Clément au sein du département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux de recherche portent non seulement sur la motivation au travail des enseignant·e·s et des directions d’établissement et les manifestations qu’elle engendre, mais également sur les déterminants interpersonnels de la motivation tels que la confiance relationnelle. Elle réalise des analyses statistiques avancées à l’aide de la modélisation par équations structurelles (SEM). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) et ses travaux de recherche sont en partie financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Université Laval - Canada
Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).
Université de Montréal - Canada
Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au travail, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.
Séance
C-J415
Heure
2023-05-04 14 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3