Portrait des directions d’établissement d’enseignement du Québec pré- et post-COVID-19 : l’enquête du GRIDE

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Selon l’OCDE (2015), il importe de reconnaître davantage le rôle clé joué par les directions d’établissement d’enseignement pour améliorer l’efficacité et l’efficience des systèmes éducatifs. Considérées comme des agents capables d’influencer les conditions locales d’enseignement et d’apprentissage, les directions sont devenues porteuses des politiques éducatives et ont récemment dû piloter les changements imposés par la COVID-19. Si plusieurs initiatives de recherche ont été déployées pour mieux saisir comment les directions exercent leur métier et favorisent la réussite des élèves, force est de constater que ces efforts doivent être constamment renouvelés et davantage concertés à l’échelle du Québec. C’est dans cette perspective que le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) à été constitué. Cette communication qui introduit ce symposium du GRIDE, vise à présenter le cadre méthodologique de l’enquête longitudinale menée par ce groupe. Notamment, les données sociodémographiques seront présentées. Ainsi, à partir du point de vue des directions et des directions adjointes, en comparant les résultats pré- et post-COVID-19, l’enquête trace un portrait de différentes facettes de l’organisation de leur travail, leur leadership, leur santé, leurs compétences et leur formation. Les différentes communications du symposium traiteront de ces résultats.
Auteur.e.s
Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au travail, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais - Canada

Andréanne Gélinas-Proulx a officiellement débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur la compétence et la formation interculturelles des directions d’établissement scolaire de même que sur le leadership de la direction pour l’inclusion, l’équité et la justice sociale. Elle est membre de plusieurs regroupements scientifiques dont le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE).

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante au primaire de formation, directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti a réalisé sa thèse à l'Université Laval en administration et évaluation en éducation. Elle est professeure à l'Université du Québec en Outaouais en leadership et gestion de l'éducation depuis 2020. Ses travaux de recherche portent sur le leadership des directions d'établissements scolaires. Elle travaille spécifiquement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke depuis 2022. Elle poursuit ses recherches sur le développement professionnel des directions d’établissement et le leadership en contexte de changement. Elle fait également partie du comité de coordination du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Avant d'obtenir un poste de professeure, elle a œuvré près de 20 ans sur le terrain, dans le réseau public primaire et secondaire.

Rana Naimi
Université de Montréal - Canada

Rana Naimi est titulaire d’une maitrise en gestion scolaire et d’une maitrise en counseling scolaire. Doctorante à l’Université de Montréal, elle est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), stagiaire à l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ) et membre du comité éditorial de la revue INITIO.

Michel Lacasse
Université Laval - Canada

Michel Lacasse soutient des organisations du réseau de l’éducation dans leur transformation numérique depuis de nombreuses années. Doctorant en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d’une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il contribue au réseau de l’éducation en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend activement part à des regroupements de recherche et d’intervention en éducation : le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) et l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).

Séance
C-J315
Heure
2023-05-04 11 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3