La formation des directions d’établissement d’enseignement : comparaison pré et postpandémie
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, « […] en 2001, le Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires fixait l’obligation de formation [initiale] de deuxième cycle en gestion et marquait l’importance de la formation continue pour le personnel de direction » (MELS, 2008, p. 7). De plus, depuis vingt ans, on voit apparaitre quelques formations lors de leur insertion professionnelle (MELS, 2006). Or, les changements entraînés par la pandémie de COVID-19 ont-ils affecté les formations des directions et leur perception par rapport à ces formations? Nous répondrons à ces questions à partir de l’enquête menée par le GRIDE comportant un axe sur la formation et le développement professionnel et qui a été effectuée avant et après la pandémie de COVID-19. Dans cette communication, autant pour les formations initiale, en insertion professionnelle et continue, nous comparerons les données pré et postpandémie relativement à 1) la satisfaction des directions par rapport aux formations reçues et 2) la contribution des formations au développement de leurs compétences. En outre, la comparaison pour la formation initiale sera réalisée par rapport à l’effet de certaines modalités d’enseignement sur le développement de leurs compétences. Enfin, nous pourrons comparer les données portant sur les barrières à la formation continue.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Andréanne Gélinas-Proulx a officiellement débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur la compétence et la formation interculturelles des directions d’établissement scolaire de même que sur le leadership de la direction pour l’inclusion, l’équité et la justice sociale. Elle est membre de plusieurs regroupements scientifiques dont le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE).
Université du Québec en Outaouais - Canada
Enseignante au primaire de formation, directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti a réalisé sa thèse à l'Université Laval en administration et évaluation en éducation. Elle est professeure à l'Université du Québec en Outaouais en leadership et gestion de l'éducation depuis 2020. Ses travaux de recherche portent sur le leadership des directions d'établissements scolaires. Elle travaille spécifiquement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.
Séance
C-J515
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3