L’impact de la COVID-19 sur la motivation des directions d’établissement d’enseignement au Québec : la goutte d'eau qui fait déborder le vase?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pandémie de la COVID-19 a impacté bon nombre d’activités éducatives, amplifiant les déjà trop nombreuses responsabilités des directions d’établissement d’enseignement au Québec et en Amérique du Nord (Kaufman et al., 2022;Lemieux et al., 2021). Lemieux et al. (2021) montrent d’ailleurs comment la crise a affecté l’organisation du travail des directions. Notamment, nous nous interrogeons sur les effets que cela peut avoir sur leur motivation dans un contexte où les demandes sont soudaines et multiples et les ressources parfois limitées. À l’aide du modèle Demandes-Ressources du Travail (Bakker et Demerouti, 2007;Demerouti et al., 2001) et de la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000), les données d’une enquête effectuée auprès des directions d’établissements d’une même association professionnelle du Québec en 2019(n=143) et en 2022(n=133) sont comparées dans une perspective pré- et post-COVID. Les résultats des analyses statistiques (test-t) démontrent que la crise sanitaire a exacerbé certaines demandes du travail ainsi que le manque de ressources du travail auprès des directions. De plus, les directions rapportent notamment plus d’épuisement émotionnel, moins de satisfaction au travail et une plus grande intention de quitter la profession en contexte post-COVID que pré-COVID. Les implications pratiques de ces résultats seront discutées lors de la présentation.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Alice Levasseur est candidate au doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval depuis 2020. Elle évolue sous la direction de la Pre Louise Clément au sein du département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux de recherche portent non seulement sur la motivation au travail des enseignant·e·s et des directions d’établissement et les manifestations qu’elle engendre, mais également sur les déterminants interpersonnels de la motivation tels que la confiance relationnelle. Elle réalise des analyses statistiques avancées à l’aide de la modélisation par équations structurelles (SEM). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) et ses travaux de recherche sont en partie financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Université Laval - Canada
Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).
Université du Québec en Outaouais - Canada
Enseignante au primaire de formation, directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti a réalisé sa thèse à l'Université Laval en administration et évaluation en éducation. Elle est professeure à l'Université du Québec en Outaouais en leadership et gestion de l'éducation depuis 2020. Ses travaux de recherche portent sur le leadership des directions d'établissements scolaires. Elle travaille spécifiquement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.
Université de Montréal - Canada
Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au travail, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.
Séance
C-J415
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3