Priorités individuelles des enseignants versus bien commun de l’équipe éducative : une étude phénoménologique sur le leadership éthique des directions
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les questions traitant du leadership des institutions scolaires dans l’animation des équipes pédagogiques font l’objet de nombreuses recherches depuis trois décennies en sciences de l’éducation (Garant, 1996; Dumay & Dupriez, 2009; Boncompain, 2020). Cependant, la recherche s’est peu intéressée jusqu’ici à la dimension éthique de l’activité des directions. Cette étude interroge la notion de leadership éthique (Dupuis, 2014) ou le leadership qui témoigne de la concordance entre les valeurs organisationnels et les attentes individuelles des équipes éducatives. Par le mandat reçu, la direction cherche à instaurer les modalités d’une « vie bonne » en mettant en place les conditions d’une réflexivité qui permet – à lui comme aux différents acteurs – d’opérer des choix, de fonder des priorités et ainsi permettre des prises de décisions en concordance avec les valeurs organisationnels. Cette communication tente de cerner l’expérience des directions d’écoles par rapport à la dimension éthique de leur métier. Une étude phénoménologique par entretiens semi-directifs avec 19 directions a été réalisée durant l’année scolaire 2021-2022. Les résultats identifient les tensions qui créent les priorités individuelles des acteurs scolaires et la fragilisation consécutive de l’école. Cette étude contribue à la littérature sur le rôle des directions en soulignant des éléments stratégiques sous-estimés du leadership scolaire.
Auteur.e.s
Université Catholique de Louvain - Belgique
Doctorant UCLouvain
UCLouvain - Belgique
Professeure associée (UCLouvain-Belgique)
UCLouvain - Belgique
Professeur émérite UCLouvain (Philosophe)
Séance
C-J515
Heure
2023-05-04 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3