Les risques psychosociaux du travail : comment se portent les directions d’établissement d’enseignement du Québec après avoir vécu la pandémie ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Ces dernières décennies, les milieux de travail ont subi de profondes transformations exacerbées par la crise pandémique; augmentation de la complexité, surcharge, stress professionnel et précarisation de l’emploi (Vézina et al., 2015). Si le milieu de l’éducation a été particulièrement touché par cette crise, ce sont les directions d’établissement d’enseignement qui ont dû piloter les changements (imposition des mesures sanitaires et mise en place de la formation à distance) et qui ont été parmi les plus susceptibles de souffrir de ces bouleversements. En se basant sur l’identification des risques psychosociaux du travail (INSPQ, 2022), dont les principaux facteurs sont la charge de travail, l’autonomie décisionnelle, la reconnaissance, le soutien social, la communication, l’information et le harcèlement, cette communication présente les résultats d’une enquête sur la santé au travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec dans une perspective pré- et post-COVID. Les analyses statistiques effectuées sur les données de l’enquête pré-COVID 2019-2020 seront comparées à des données présentement en cours 2022-2023 auprès de la même population. Il sera ainsi possible de vérifier, après trois ans de pandémie, si les directions sont exposées à davantage de risques psychosociaux du travail, déjà très élevés avant la COVID (Lapointe et al., 2020).
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au travail, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.
Université de Montréal - Canada
Rana Naimi est titulaire d’une maitrise en gestion scolaire et d’une maitrise en counseling scolaire. Doctorante à l’Université de Montréal, elle est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), stagiaire à l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ) et membre du comité éditorial de la revue INITIO.
Université de Montréal - Canada
Doctorante, Université de Montréal
Université de Montréal - Canada
Professeur et Directeur du département d'administration et fondements de l'éducation à l'Université de Montréal
Séance
C-J515
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3