Les référentiels de compétences professionnelles dans la formation : regard pré et post-pandémie de COVID-19 sur les perceptions des directions d’établissement d’enseignement du Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le domaine de l’administration scolaire, les référentiels « identifient et décrivent en détail les connaissances et les compétences requises pour la direction efficace d’un établissement scolaire » (Chevaillier, 2006, p. 36). Au Québec, « l’usage des référentiels dépend beaucoup des chefs d’établissements et des choix locaux » (Centre national d’étude des systèmes scolaires, 2020, p. 22). Cette communication présente les résultats d’une étude qui a porté sur les perceptions que les directions d’établissement d’enseignement du Québec se font du référentiel de compétences dans le cadre de leur formation. Il s’agit de résultats d’une enquête menée avant et après la pandémie de COVID-19 par le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Plus précisément, nous aborderons les perceptions des directions d’établissement d’enseignement du Québec envers l’utilisation de référentiels dans leur parcours professionnel ainsi que l’apport de ce parcours sur le développement de leurs compétences telles que déclinées dans le référentiel du ministère de l’Éducation (MELS, 2008). Considérant que le référentiel est un outil évolutif et actualisable (Brahimi, 2011), des pistes d’énoncés de compétence que les directions d’établissement d’enseignement jugent important de retrouver dans un tel outil seront présentées.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Michel Lacasse soutient des organisations du réseau de l’éducation dans leur transformation numérique depuis de nombreuses années. Doctorant en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d’une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il contribue au réseau de l’éducation en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend activement part à des regroupements de recherche et d’intervention en éducation : le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) et l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).
Université de Montréal - Canada
Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au travail, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Andréanne Gélinas-Proulx a officiellement débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur la compétence et la formation interculturelles des directions d’établissement scolaire de même que sur le leadership de la direction pour l’inclusion, l’équité et la justice sociale. Elle est membre de plusieurs regroupements scientifiques dont le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE).
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada
Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur l’amélioration continue, l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en enseignement-gestion-santé. La place du bienêtre dans les rapports humains/organisationnels est au cœur de ses actions. Il est chercheur au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE.
Université Laval - Canada
Séance
C-J415
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3