Dispositif de formation de soutiens aux interactions des jeunes enfants par les jeux dansés : quand les éducatrices créent pour dire le corps

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette proposition présentera un dispositif pédagogique de formation au soutien des interactions des jeunes enfants en Suisse par le mouvement dansé créatif (Sherborne, 2000; Laban, 2003). Les participantes sont des personnelles de la petite enfance intervenant en crèches, jardins d’enfants, ou en milieu familial pour des dits à besoins éducatifs particuliers. Ce dispositif articule diverses modalités de formations qui permettent d’associer des contenus théoriques sur le soutien aux interactions aux pratiques corporelles. Ces dernières prennent la forme de jeux de mouvements dansés avec ou sans ressources amovibles (foulards, balles, matériaux sonores, mobiles etc.). La particularité de ce dispositif est d’intégrer dans le temps de la formation la création de traces de cette expérience vécue (corps sensible) qui auront dans le milieu de travail la fonction de ressources pour la création d’activités nouvelles avec les enfants afin de soutenir leurs interactions. Lors de cette présentation, nous explorerons les diverses ressources de mise en mot créative réalisées par les participantes. Nous analyserons comment la variété des créations rend visible la diversité des personnes 1) dans leur manière de dire le corps, 2) de nommer les contenus théoriques sur les interactions et 3) d’expliciter leurs choix.
Auteur.e.s
Lisa Lefevre
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Delphine Odier-Guedj
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-J518
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414