Le corps sensible dans la formation pratique en psychosociologie des relations humaines à l’UQAR

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Engagés dans la formation au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines à l’UQAR, nous partageons un intérêt de recherche pour la place du corps dans la formation aux métiers d’accompagnement (Cousin, 2016; Gauthier, 2019, 2015; Rennie, 2015). À l’automne 2022, dans le cadre d’un cours stage, nous avons mis en place un projet pilote proposant aux étudiant.es de s’appuyer sur leur corps sensible (Berger, 2020; Bois & Eschalier, 2019) afin de mobiliser une qualité de présence et d’attention à leur intériorité corporéïsée. L’intention pédagogique consiste à enseigner-apprendre à mieux saisir et nommer leurs expériences depuis cette conscience corporéïsée pour réfléchir, dialoguer et agir à partir d’une compréhension complexe d’eux-mêmes, des autres et des contextes. Nous observons déjà que ces pratiques contribuent à la bonne conduite du processus stage, mais aussi qu’elles accompagnent la gestion de soi (Maletto, 2012) dans les situations de stress et d’anxiété de performance régulièrement rencontrées par les étudiant.es (Bonello et al., 2019). À partir de quelques résultats préliminaires, nous discuterons de la portée de cette pratique pour soutenir nos étudiant.es en agissant sur leurs marqueurs de stress en nous permettant de mieux les accompagner en formation.
Auteur.e.s
Jean-Philippe Gauthier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Jean-Philippe Gauthier (Ph.D.) est psychosociologue et Docteur en sciences humaines et sociales de l’Université Fernando Pessoa (Porto, Portugal). Professeur en psychosociologie à l’UQAR, ses activités de recherche, de formation et d’intervention portent notamment sur la pédagogie de la libération et de la joie ainsi que sur les processus de changement et d’accompagnement des transitions chez l’adulte, notamment par la médiation du corps sensible, de la poésie orale, du groupe restreint.

Vincent Cousin
Université du Québec à Rimouski - Canada

Vincent Cousin (M.Sc.) est diplômé du Baccalauréat en communication (relations humaines), de la Maîtrise en psychopédagogie (Université Fernando Pessoa, Portugal) et doctorant en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Il est également chargé de cours au Département de psychosociologie et travail social à l'UQAR et consultant organisationnel. Ses travaux portent sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités et sur les dimensions éthiques dans la formation à l’accompagnement du changement dans une perspective de pédagogie transformationnelle.

Clency Rennie
Université du Québec à Rimouski - Canada

Clency Rennie (M.Sc.) est professeur en psychosociologie à l’UQAR, diplômé de la Maîtrise en psychopédagogie (Université Fernando Pessoa, Portugal) et doctorant en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval. Ses intérêts en recherche portent notamment sur l’accompagnement du changement dans les systèmes humains complexes, l’analyse réflexive et critique des pratiques psychosociales, l’interculturalité, l’approche somato-pédagogique de l’accompagnement ainsi que les études décoloniales.

Séance
C-J318
Heure
2023-05-04 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414