Corps, savoir et récit. Une dynamique biographique en éducation artistique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La présentation concerne dans un premier temps l’enseignant des arts et par les arts, mais son intérêt s'étend à tous ceux qui se confrontent à des pratiques pédagogiques qui sollicitent le corps-en-action dans les apprentissages. Nous nous attachons d’abord à la description des modèles d’autopoïèse et d’énaction (Varela & Maturana) issus des sciences du vivant, du point de vue des concepts de biographisation et d’individuation qu’ils fournissent. Sur la base d’une étude en cours nous présentons une pédagogie artistique bio-phénoménologique, qui s’appuie sur les ressources internes de l’apprenant. En considérant le domaine de l’éducation artistique, nous avançons une perspective selon laquelle solliciter le corps-en-action nécessite d’inviter l’apprenant à verbaliser et à décrire finement son expérience d’apprendre et les configurations biographiques et individuantes qui la constitue, et sans lesquelles l’apprentissage n’est pas possible.
Auteur.e.s
Sylvie Morais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation artistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice du laboratoire collectif de recherche en enseignement des arts CRÉAgir, elle est chercheure associée aux groupes GREX (Paris), EXPERICE (Paris), ARTS & ÈRE (Montréal), CRIFPE (réseau UQ) et partenaire du PRPÉ(UQAC). Sa recherche s’est développée à l'horizon d’une phénoménologie pratique (N. Depraz), ce qui la conduira à bricoler une pédagogie énactive en enseignement des arts. Son projet d’ouvrage « Artistes et pédagogues, des voies nouvelles en éducation artistique » s’appuie sur les modèles de l’énaction et de l'autopoïèse (F.J. Varela). Sa recherche porte principalement sur la philosophie de l’éducation artistique et culturelle et de manière plus spécifique sur les fondements relationnels en pédagogie artistique.

Séance
C-J318
Heure
2023-05-04 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414