Les méthodes de l’explicitation. Dispositifs d’enseignement-apprentissage et de production de données en étude des pratiques psychosociales

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l’UQAR propose des cadres épistémologique, méthodologiques et pédagogiques permettant l’émergence d’un savoir de l’action et un renouvellement significatif des praticien.ne.s. Dans cette formation à la recherche, située radicalement en première personne, la question de l’accès aux savoirs implicites incarnés, de leur mise en mots, en sens et en valeur est au cœur des défis pédagogiques rencontrés. À partir d’une étude longitudinale de nos pratiques de l’explicitation et de nos pratiques de formation et de recherche à ce sujet, nous mettrons en lumière l’apport de ces méthodes en étude des pratiques - entretiens d’explicitation (Vermersch, 2006), auto-explicitation (Vermersch, 2014), décryptage du sens (Faingold, 2020). D’abord, ces dernières constituent de puissants dispositifs pédagogiques favorisant l’apprentissage de l’épochè et celui de laisser se dire un « corps vécu », un «corps appris » et un « corps apprenant ». Ensuite, elles constituent de ce fait une méthodologie de production de données très pertinente pour ce type de recherche. Nous discuterons des enjeux et défis de l’enseignement-apprentissage de ces méthodes, mais également de leur portée et de leurs limites en termes de création de savoirs d’action, de renouvellement de pratique et de transformation identitaire.
Auteur.e.s
Diane Léger
Université du Québec à Rimouski - Canada

Diane Léger (Ph.D) est détentrice d’un doctorat en éducation et professeure en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Ses activités de recherche et d’enseignement sont centrées sur la question éthique dans le champ de la formation et de l’accompagnement en relations humaines et sur l’étude des pratiques psychosociales à partir d’approches phénoménologiques, réflexives et dialogiques.

Jeanne-Marie Rugira
Université du Québec à Rimouski - Canada

Jeanne-Marie Rugira (Ph.D.) est docteure en sciences de l’éducation et professeure au département de psychosociologie et travail social dans les programmes de premier et de deuxième cycle en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les enjeux éthiques de l’éducation en contexte de violence et de souffrance et sur les défis de l’accompagnement des processus de résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Sa pratique de recherche, de formation et d’accompagnement se situe à la croisée des pratiques narratives, de l’éducation somatique et des démarches d’analyse réflexive et dialogique des pratiques psychosociales.

Séance
C-J418
Heure
2023-05-04 13 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414