Se comprendre, se raconter et s’ouvrir à l’autre. Mettre en mots les expériences de formation du corps scénique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication porte sur la mise en mots des expériences de formation du corps en arts de la scène. Elle fait des liens entre deux recherches qualitatives interprétatives prenant la forme d’études de cas multiples (recherche doctorale et travaux actuels), toutes deux visant à mieux comprendre les expériences d’enseignement et d’apprentissage dans différents contextes de formation en théâtre et en arts du cirque. Cumulant la participation de 115 personnes (3 directeurs, 48 formateurs.trices, 64 étudiant.es) évoluant dans divers milieux de formation artistique, ces travaux ont donné lieu à 288 heures d’observation annotée, 123 entretiens individuels et 16 groupes de discussion, en plus de matériel écrit divers et d’un journal de bord. Appuyés sur le concept d’expérience et sur la théorie de l’activité, ils amènent à considérer un grand nombre de perspectives et à les mettre en relation. Cette communication sera l’occasion de discuter de l’utilisation de ce cadre théorique pour mettre en mots les expériences plurielles de formation. Loin de se limiter au simple partage d’un vécu, cette verbalisation déclenche un processus réflexif induisant des prises de conscience, des apprentissages, une ouverture à l’autre, voire un désir d’action ou d’évolution, et ce, tant chez les étudiant.es que chez les formateur.trices.
Auteur.e.s
Marie-Eve Skelling Desmeules
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Marie-Eve Skelling Desmeules est professeure au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC. Elle fut d’abord formée en interprétation théâtrale (Jeu) à l’École supérieure de théâtre (UQÀM), puis en éducation artistique (1er, 2e et 3e cycles) à l’Université d’Ottawa avant de compléter un postdoctorat de deux ans en études circassiennes (Concordia University). Elle a enseigné l’art dramatique au secondaire et a été professeure à temps partiel, puis en nomination à long terme à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2022. Ses études doctorales portent sur le travail du corps dans la formation professionnelle de l’acteur, alors que son postdoctorat et ses travaux actuels traitent des expériences de formation du corps en arts du cirque.

Séance
C-J318
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414