Vers une pédagogie artistique énactive des langues-cultures

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans la continuité des travaux ancrés dans le paradigme de l’énaction de Varela (1993), basés sur une approche incorporée des langues (Aden, 2008, 2012 ; Aden, Eschenauer, 2014), cette recherche présente l’analyse du processus de transformation d’une praticienne chercheuse en artiste-pédagogue. Comment sa double pratique en art et en enseignement des langues fait-elle émerger une pédagogie artistique énactive des langues-cultures ? Afin d’explorer les expériences subjectives vécues en situation d’enseignement-apprentissage par une enseignante et ses étudiant.es à l’Université de Lille SHS (2018-2019), nous nous sommes rapprochées des méthodologies de recherche en première personne (Depraz et al., 2011) en nous formant à la technique de l’entretien d’explicitation et à l’auto-explicitation (Vermersch, 1996, 2007). La méthodologie choisie pour recueillir les données et pour l’analyse finale a permis à la chercheuse d’accéder aux savoirs du corps comme base de connaissances, de compétences et de capacité d’agir afin de transformer sa pédagogie. L’étude propose, d’une part, des pistes de réflexion sur les (trans)formations des pratiques enseignantes des langues-cultures par la danse contemporaine et le théâtre sensoriel, et d’autre part, un modèle méthodologique rigoureux pour l’application des recherches phénoménologiques (Depraz 1999; Van Manen 2003; Morais 2012) dans le champ de l’éducation.
Auteur.e.s
Ana Castelo Garrido
Université Paris Est-Créteil - France

Ana Castelo est enseignante de langue espagnole et cultures hispaniques à l’Université de Lille SHS où elle explore une pédagogie artistique énactive. Inspirée par sa pratique en danse contemporaine et en théâtre sensoriel, elle propose un enseignement transdisciplinaire qui intègre les langages sensoriels et artistiques dans l’apprentissage des langues. Elle s’intéresse à la recherche action-création et à la réflexivité de l’expérience vécue comme processus de (trans)formation dans la relation avec soi-même, les autres et le milieu. Son approche est celle de la phénoménologie à travers les techniques psychophénoménologiques de Vermersch, l’entretien d’explicitation et l’auto-explicitation.

Séance
C-J418
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414