Panorama de la recherche en anglais sur la pensée historienne, 1990-2020

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’enseignement-apprentissage basé sur la pensée historienne – la problématisation, la constitution, l’analyse et la critique des documents afin de tirer de ces sources des interprétations basées sur des preuves – permet d’atteindre une compréhension historique approfondie. Ce constat semble faire consensus dans les recherches en didactique de l’histoire. Toutefois, le concept de la pensée historienne est présenté sous forme de divers modèles – souvent organisés selon leur localisation géographique – et intégrant ou non la conscience ou le raisonnement historiques (Seixas et Morton, 2013 ; van Drie et van Boxtel, 2018 ; Wineburg, 2001). Ces modèles montrent que la pensée historienne est importante pour l’enseignement, mais que sa définition et son application ne sont pas stabilisées. De plus, des critiques s’élèvent pour remettre en question la mécanisation des euristiques des activités américaines (Doussot, 2018). Pour mieux analyser les modèles et voir si leur production est le résultat d’une « école de recherche », l’objectif de cette recherche est de faire la revue exploratoire des études anglophones portant sur la pensée historienne afin de de les classer, d’analyser leur influence scientifique et d’en tirer des points de convergence ou de divergence entre les modèles rattachés à un lieu géographique.
Auteur.e.s
Catherine Déry
Université de Montréal - Canada

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.

Séance
C-V216
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5