Enseigner les révolutions atlantiques et la pensée critique avec Assassin's Creed Freedom Cry

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Être enseignant, c'est être engagé dans la compréhension et la critique de son temps aux côtés des élèves, être un passeur, mais aussi un éveilleur de conscience. C'est la raison pour laquelle, face aux débats qui agitent les sociétés postcoloniales en termes d'éveillisme et de racisme, et à la prégnance des jeux vidéos dans l'espace médiatique, il nous a semblé important de penser une activité autour du jeu vidéo Assassin's Creed Freedom Cry (voir Bazile, 2021) qui questionne la persistance de clivages fondées sur la race dans nos sociétés française et nord-américaines. L'objectif de cette communication est d'en expliquer les fondements épistémologiques (en termes de posture : postcoloniale, et de champ d'étude abordé : les révolutions atlantiques), de présenter les enjeux didactiques d'une séquence fondée sur un jeu vidéo et des questions socialement vives (Legardez et Simonneaux, 2006), et de souligner les limites et plus-values d'une telle activité. Cette communication analyse une expérience menée avec des élèves de 16ans, qui a mené à la rédaction d'un chapitre de l'ouvrage collectif dirigé par Ethier et Lefrançois sur Assassin's Creed et ses usages pédagogiques.
Auteur.e.s
Guillaume Barral
Lycée de la Côtière - France

Guillaume Barral enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Il mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux. Il continue aujourd’hui ses recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie (voir son carnet de recherche en ligne : https://geopedie.hypotheses.org/).

Séance
C-V416
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5