Manuels et ensembles didactiques en histoire au secondaire : un bilan des contenus et de leur structure

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Au Québec, l’enseignement de l’histoire au secondaire est prescrit par des programmes aux visées communes : amener les élèves à développer leur compréhension du présent à la lumière du passé ; développer des habiletés intellectuelles et des aptitudes critiques nécessaires à la participation citoyenne. Pour réaliser ces objectifs, les auteurs des programmes proposent le développement de compétences disciplinaires ainsi que la mobilisation d’opérations intellectuelles. Nous savons que les manuels scolaires et les ensembles didactiques sont les principaux outils utilisés en classe pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Or, ces outils permettent-ils aux enseignant.e.s de faire développer ces compétences associées à l’enseignement et à l’apprentissage de la discipline historique ? Dans le cadre de cette communication, nous exposons des pistes de réponses à cette question en portant notre analyse sur la structure et les contenus des manuels scolaires et du matériel didactique depuis le début des années 2000. Une réflexion sur les démarches de collecte et de traitement des données est proposée.
Auteur.e.s
Kevin Péloquin
Université de Montréal / Collège Saint-Hilaire - Canada

Kevin Péloquin enseigne l’histoire au secondaire depuis 2008 au Collège Saint-Hilaire. Il a complété un doctorat en didactique de l’histoire (Université de Montréal) et est chargé de cours en didactique à l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêt concernent l’enseignement de l’euristique de la contextualisation en histoire, le potentiel et les limites du jeu vidéo à caractère historique en classe, l’utilisation des artéfacts, des sites historiques et des restitutions archéologiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire au primaire et au secondaire. De plus, il s’intéresse au potentiel éducatif des sorties et des voyages dans un cadre scolaire.

Séance
C-V216
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5