Les effets de l’intégration d’un jeu vidéo en classe d’histoire sur l’apprentissage et sur les pratiques enseignantes
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     La présentation rend compte d’observations menées dans le cadre d’une expérimentation qui a eu lieu au Centre de services scolaire Marie-Victorin. Accompagnés et formés par leur conseiller pédagogique en univers social, des enseignants d’histoire de première secondaire ont intégré à leur planification une activité basée sur des extraits du jeu vidéo Assassin’s Creed. La communication présente un retour réflexif sur l’expérimentation. Nous avons réalisé des entrevues avec cinq des enseignants qui ont expérimenté le jeu en classe pour discuter des retombées du projet sur les apprentissages des élèves, mais également sur les pratiques enseignantes. Nos constats indiquent que l’intégration d’un dispositif comme le jeu vidéo en classe peut être le point de départ d’une remise en question des pratiques, notamment sur la place du numérique en classe et sur l’intégration de tâches fondée sur un processus d’enquête. Par ailleurs, nos données montrent aussi que de tels changements ne vont pas de soi et que dans certains cas, le jeu vidéo est superposé aux tâches traditionnelles et ne sert qu’à illustrer certains phénomènes ou évènements historiques.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - Canada
                    Professeur adjoint au département de didactique de la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    CSS Marie-Victorin - Canada
                    Conseiller pédagogique en univers social au centre de services scolaire Marie-Victorin
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-V316    
            Heure
        2023-05-05 11 h 05
    
    
        Durée
        
            25 minutes        
            Salle
        
            Outremont 5