La pensée historienne vue par les enseignants d’histoire au secondaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire relatives à l’éducation à la citoyenneté ou aux finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. La communication présente les résultats d’une enquête menée par sondage auprès de 68 enseignants d’histoire au secondaire. Ceux-ci ont été questionnés sur leur conception de la pensée historienne, sur son application en classe ainsi que sur leur perception de la capacité des élèves d’en développer certains aspects. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Sabrina Moisan est professeure à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches s’intéressent aux relations entre la mémoire collective, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire au secondaire; à l’enseignement des objets difficiles et sensibles comme les génocides et le racisme; de même qu’à l'enseignement d'une histoire inclusive. Elle dirige le projet de recherche « Pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada et son enseignement : représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire » financé par le CRSH (2017-2022, extension 2023).
Université de Montréal - Canada
Professeur adjoint au département de didactique de la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
Séance
C-V216
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5