La pensée historienne vue par les enseignants d’histoire au secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire relatives à l’éducation à la citoyenneté ou aux finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. La communication présente les résultats d’une enquête menée par sondage auprès de 68 enseignants d’histoire au secondaire. Ceux-ci ont été questionnés sur leur conception de la pensée historienne, sur son application en classe ainsi que sur leur perception de la capacité des élèves d’en développer certains aspects. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique.
Auteur.e.s
Sabrina Moisan
Université de Sherbrooke - Canada

Sabrina Moisan est professeure à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches s’intéressent aux relations entre la mémoire collective, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire au secondaire; à l’enseignement des objets difficiles et sensibles comme les génocides et le racisme; de même qu’à l'enseignement d'une histoire inclusive. Elle dirige le projet de recherche « Pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada et son enseignement : représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire » financé par le CRSH (2017-2022, extension 2023).

Alexandre Lanoix
Université de Montréal - Canada

Professeur adjoint au département de didactique de la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal

Séance
C-V216
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5