Le jeu vidéo pour stimuler la démarche d’enquête : un exemple avec Assassin’s Creed Odyssey

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette conférence analyse une activité dans laquelle les élèves mènent une enquête sur la reconstitution de bâtiments athéniens dans AC Odyssey. À partir de sources primaires écrites et matérielles, mais aussi de leurs représentations sociales de la Grèce antique, ils en viennent à formuler une interprétation critique des reconstructions historiques du jeu. La corroboration est l’euristique centrale du travail, mais on y trouve des possibilités de développement du « sourcing » et de la contextualisation. En plus de détailler les étapes de l’exercice, on y résume une expérimentation effectuée avec des élèves de 2e secondaire d’une école secondaire de Montréal. Une réflexion sur les procédures de collecte et de traitement des données est aussi proposée.
Auteur.e.s
Thierry Desjardins
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie - Canada

Thierry Desjardins est titulaire d’un baccalauréat en études classiques, d’une maîtrise en histoire de l’Antiquité et d’une maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Il prépare un doctorat dans lequel il s’intéresse aux représentations sociales des élèves du secondaire à l’égard de la Grèce antique et à l’influence de l’industrie culturelle sur ces représentations. Il a publié dans des collectifs et revues professionnelles quelques propositions d’activités pédagogiques articulées autour de l’usage des sources grecques, romaines et égyptiennes. Il enseigne l’histoire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et la didactique de l’histoire à l’Université de Montréal.

Séance
C-V316
Heure
2023-05-05 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5