Usage de la cinématique du jeu vidéo ACIII en posture critique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le recours aux jeux vidéo (JV) en histoire présente un terrain fertile pour l’enseignement de la pensée critique (Yelle, 2021), dès lors que l’on place au centre de ce recours l’exercice d’une posture interrogative empreinte d’un sain scepticisme. À l’aide d’un dispositif pédagogique conséquent, ce recours peut développer la capacité des élèves à interpréter avec rigueur une variété de sources, en plus de permettre le traitement et l’appropriation de connaissances visées dans les programmes d’histoire. Pour évaluer les potentialités pédagogiques d’un JV comme Assassin’s Creed III (AC III), mais aussi en identifier les écueils, nous analysons une situation d’apprentissage expérimentée auprès d'élèves de deuxième secondaire. Ceux-ci ont été invités à infirmer ou confirmer, grâce à l’étude confrontée de sources diverses, les faits présentés dans des extraits sélectionnés de la cinématique du jeu AC III se déroulant durant la Révolution américaine. En plus de permettre de sensibiliser les élèves au travail d’historien, cette exploitation, en mettant de l’avant l’apprentissage de la posture critique face aux sources historiques, permet d'entraîner les élèves à plus de vigilance envers les représentations de l’Histoire. Une réflexion sur les procédures de collecte et de traitement des données est aussi proposée.
Auteur.e.s
Mathieu Beauséjour
Collège Saint-Sacrement - Canada

Mathieu Beauséjour est enseignant en Univers social au secondaire depuis une quinzaine d'années et consultant pédagogique pour différents organismes.

Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Virginie Martel, Ph.D., est professeure en didactique des sciences humaines à l’UQAR (Lévis). Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), un regroupement de recherche sur la littératie illustrée et est membre du groupe LITMEDMOD consacré à la littératie médiatique multimodale (LMM). Elle s’intéresse principalement aux questions didactiques liées à la lecture dans les disciplines des sciences humaines et aux différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux) permettant de rechercher et de traiter, avec distance critique, l'information.

Ressources complémentaires
Séance
C-V416
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5