Enseigner l'histoire : fondements et pratiques. Des curriculums et des manuels aux pratiques d'enseignement et aux jeux vidéos

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Présentation sur l'utilisation du jeu vidéo Assassin's Creed Discovery Tour Odyssey afin d'étudier la Grèce antique en classe d'histoire. L'étude de la cité d'Athènes au 5e siècle avant Jésus-Christ et de son expérience démocratique est conforme au programme d'histoire de la première année du secondaire. Le jeu vidéo devient une source d'information stimulante et intéressante dans l'étude de cette réalité sociale. La présentation de ce projet illustre l'apport pédagogique du jeu vidéo en classe par l'élaboration d'activités favorisant l'apprentissage collaboratif, le travail des opérations intellectuelles et les notions essentielles du programme. Une réflexion sur les procédures de collecte et de traitement des données est aussi proposée.
Auteur.e.s
Judith Brisson
Collège Jean-de-la-Mennais - Canada

Passionnée d’histoire et l’enseignant depuis plus de 20 ans, Judith Brisson vise le développement de l’intérêt de ses élèves pour cette discipline. Plus récemment, elle a intégré le jeu vidéo comme outil pédagogique pour stimuler leur apprentissage de la démocratie athénienne en Grèce antique. Le succès de ce projet a été tel qu’elle est nominée en 2020 pour le Prix d’Excellence en enseignement de l’histoire du Gouverneur général du Canada.

Séance
C-V316
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5