Analyse de la pratique et place de la réflexivité dans les entretiens de stage à l'enseignement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le contexte vaudois (Suisse romande) de la formation à l’enseignement en alternance, les étudiant.es reçoivent plusieurs visites durant leur stage pratique en classe. Ainsi, suite à l’observation de la leçon dispensée, les novices se retrouvent en entretien postleçon avec différent.es profil.es de mentor.es (Hudson et al,. 2015) : un.e formateur.trice de terrain, un.e didacticien.ne et un.e transversal.e. Ces feedbacks ne sont pas toujours organisés simultanément. Ces entretiens de stage à visée formative constituent un dispositif soutenant l’analyse de la pratique. Dans ce contexte voici nos questions : Comment se construit le dialogue autour de la pratique ? Sur quelles dimensions se focalisent les échanges ? Comment les formateurs soutiennent la réflexion et les pistes de régulation de la pratique des novices ? Pour éclairer ces interrogations, six entretiens menés entre les différent.es intervenant.es de la formation pratique et deux stagiaires en langue étrangère de la HEP Vaud ont été enregistrés, puis transcrits. La méthodologie retenue pour analyser les données récoltées se situe dans la perspective de l’analyse du discours en interactions (Kerbrat-Orecchioni, 2005). Cette communication met ainsi en exergue les dimensions sur lesquelles portent les dialogues autour de la pratique entre les différents formateurs.trices et les novices.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Soraya De Simone (PhD) est chargée d'enseignement à la HEP Vaud (Suisse). Ses travaux portent notamment sur la construction des savoirs professionnels dans les dispositifs de formation à l'enseignement en alternance. Elle s'intéresse également à l'analyse du discours contenus dans les entretiens menés entre formateurs et stagiaires. A ce propos, elle a créé un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles innovant de recherche-formation intitulé Mentoring Conversation Studies (MCS) dans lequel les formateurs de terrain analysent collectivement les entretiens menés avec leurs stagiaires.
Haute École de la Province de Liège - Suisse
Marcos Maldonado (PhD) est chargé d'enseignement à la HEP Vaud (Suisse) et à l'Université de Genève (FPSE). Ces travaux portent sur la construction des savoirs professionnels des enseignant débutants en situation de stage, les dispositifs en alternance, les représentations et croyances des enseignants.
Séance
C-V414
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7