De la co-construction à l’appropriation de savoirs professionnels en formation à l’enseignement : étude d’un dispositif de formation en alternance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication a pour objectif de comprendre comment des savoirs du métier se co-construisent et circulent de l’interpsychique lors de discussions collectives à l’intrapsychique (Vygotski, 1985) lors de leur mobilisation dans des traces réflexives et individuelles. Issue d’un dispositif de formation en alternance (n=11 étudiant·e·s de dernière année de formation) et dans une perspective d’observation participante longitudinale, cette recherche s’appuie sur un corpus de données composé d’enregistrements des discussions collectives autour de l’analyse de l’activité reposant sur une vidéo sélectionnée par l’étudiant·e (Clot, 2004) et de traces rédigées individuellement après chaque acte de formation. Par ailleurs, ces données sont également triangulées avec des observations in situ lors de visites de stage, d’entretien tripartie et des rapports de stage formatifs rédigés par les formateur·trice·s. Par le biais d'une analyse interprétative du discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005), les savoirs professionnels en construction sont étudiés en prenant pour unité d’analyse les situations d'empêchement (Thievenaz, 2019) rencontrées par le stagiaire dans sa pratique et la construction de pistes d'action pour surmonter l'activité empêchée. Ces résultats sont discutés à l’aune des objectifs prédéfinis pour ce dispositif de formation en alternance.
Auteur.e.s
Gabriel Kappeler
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Marcos Maldonado
Haute École de la Province de Liège - Suisse

Marcos Maldonado (PhD) est chargé d'enseignement à la HEP Vaud (Suisse) et à l'Université de Genève (FPSE). Ces travaux portent sur la construction des savoirs professionnels des enseignant débutants en situation de stage, les dispositifs en alternance, les représentations et croyances des enseignants.

Séance
C-V414
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7